Rare et intéressant dossier sur le père Bigandet en Birmanie.
Paul Ambroise Bigandet (Malans, 1813/1894)Dossier formé de :
- 2 L.A.S. du père Bigandet à son cousin Cyprien. 6 pp. in-4. Penang et Mandalay (Birmanie), 1853-1866. Intéressant récit de sa vie de missionnaire (construction d'une maison d'éducation pour jeunes filles, visite de sa province, évangélisation des populations, etc.) et des événements historiques qui secouent la Birmanie, en particulier la tentative de putsch par le fils du roi. « Six jours après mon départ de la capitale, un des fils du roi, à la tête d'une bande de scélérats, s'est précipité dans le Palais de Plaisance où le Roi faisait sa résidence. Dans ce moment le prince frère du Roi a été tué avec trois fils du Roi et deux ministres, et trois ou quatre officiers du Palais. Le Roi s'est échappé par une porte du derrière, et a pu gagner en sûreté son palais. Le prince assassin l'a suivi avec intention destructrice ou de le faire prisonnier. Le Roi a juste eu le temps de fermer la porte du Palais. Le fils dénaturé a taché de la forcer, mais il n'a pas réussi [...]. Il s'est saisi d'un bateau à vapeur du Roi, où il s'est embarqué avec son monde. Puis il a commencé à parcourir la rivière, pillant, volant et incendiant les villes et villages qui ne lui fournissaient pas promptement de l'argent et des hommes. Il est resté maître du cours de la rivière pendant trois mois. A la fin, deux autres bateaux à vapeur du Roi lui ont donné la chasse. Voyant qu'il ne pouvait résister, le malheureux s'est sauvé avec un des six frères et ses compagnons sur le territoire anglais. Il est à présent à Rangoon [...]. La guerre a cessé mais les misères qui ont fondu sur le peuple les feront sentir pendant de longues années [...] ».
- copie d'une lettre de Bigandet au même (copiée par ce dernier). 1 p. ½ in-8. Maulmain (Birmanie), 1856. Sur son projet de voyage jusqu'à la frontière de la Chine afin de poursuite la visite de son « immense mission ».
- Manuscrit intitulé : « Quelques détails sur la collection monumentale des écritures bouddhistes gravées sur les tables de marbre en Birmanie, par les soins du roi actuellement régnant ». Accompagnée d'une note descriptive. 9 pp. ½ in-4. 1866. « Le souverain actuel du Burmah (Empire Birman) montre dans la sollicitude qu'il met à multiplier la copie du Pillayat ou collection des écritures bouddhistes, un zèle véritablement incroyable. Il a fait et réviser et corriger avec un soin minutieux, tous les livres du Pittayat par la supérieure des moines bouddhistes assisté des plus savants de ses confrères. Lorsque ce travail de révision fut terminé, il y a environ dix ans (1856), le roi forma le dessin de faire graver la collection toute entière sur des tables d'un marbre tendre et transparent, semblable à celui dont on se sert pour sculpter les statues de Gandama, que l'on voit dans toutes les pagodes du pays. Il y a environ six ans, en 1860, le roi me fit part de son projet. Il me donna même à entendre que l'oeuvre s'avançait et qu'il espérait en voir l'accomplissement dans quelques années [...] ».
Vendu