30%
REF: 10448

Très belle correspondance témoignant de la révolution dans le Puy-de-Dôme.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 15 - Nb pages : 37 - Format : In-4

Lieu : Paris et Thiers

Date : an 3 - an 9

Destinataire : Sans

Etat : mouillures sur une lettre

Description :

Correspondance adressée à Mathieu-Jean Baudet-Lafarge (Maringues 1765/1837), administrateur du département du Puy-de-Dôme à la chute de Robespierre, député du Puy-de-Dôme au Conseil des Cinq-cents (1798), membre fondateur de l'Académie de Clermont.
- Joseph Annet Artaud-Blanval (Ambert 1743/1810), conventionnel régicide du Puy-de-Dôme puis député au Conseil des Anciens. 7 L.A.S. à Baudet-Lafarge (qui est son neveu), 16 pp. in-4. Une adresse au dos avec marque postale du Conseil des anciens. Paris, an 3 – an 6 et sans date. Très belle correspondance. « Rien ne pourra me retenir plus longtemps dans un pays où j'ai vu assassiner mes meilleurs amis, et où j'ai failli à l'être tant de fois moi-même, ce n'est pas la peur qui me fait parler ainsi, je ne crains pas la mort, j'ai su la braver, mais il est un terme à tout. Les forces physiques et morales s'affaiblissent insensiblement, et après avoir sacrifié une partie de sa fortune et répandu son sang pour la liberté, il ne faut pas à pure perte finir de se veiner et de se tuer. Ainsi mon parti est pris [...]. La liste des électeurs que vous m'avez envoyé est bien bonne, il en est à peu près de même partout. L'esprit public s'est bien remonté et il en était temps. L'assemblée électorale se tiendra à Thiers. La députation a pensé que pour mettre d'accord Riom et Clermont qui se la disputaient, il fallait la laisser à Thiers [...] où surtout le patriotisme était à un plus haut degré. La commission des onze a souscrit avec plaisir à notre demande. Clermont ne sera peut-être pas trop content [...]. Nous venons de gagner notre procès au Conseil des cinq cents. L'assemblée primaire de la commune d'Ambert est déclarée nulle, et votre arrêté du 21 frimaire dernier portant réunion des deux communes intra et extra muros est confirmé, en conséquence ces deux communes sont réunies pour n'en former qu'une seule sous le nom d'Ambert [...]. Le mouvement royaliste qui a eu lieu à Chartres et qui a occasionné la mort d'un de nos collègues, Tellier, a contribué beaucoup a faire sortir de sa léthargie une partie de la Convention et à la réveiller sur ses propres dangers ; si elle se soutient à la hauteur où elle est, les aristocrates et les royalistes peuvent se cacher, mais comme ce sont des hommes incorrigibles, il faudra bien en venir à la déportation si l'on veut avoir la tranquillité. La proposition en a été faite et je ne doute pas qu'elle ne s'effectue [...] ».
- Rudel du Miral, conventionnel du Puy-de-Dôme. L.A.S. (an 3), sur son entrevue avec le ministre de l'Intérieur sur les tractations menées pour l'égalité de représentation d'Ambert et Thiers au Conseil général du département. 5 pp. in-4.
- Mathieu-Jean Baudet-Lafarge. L.A.S. à son fils. Maringues, 3 ventôse, 3 pp. in-4 (marque postale de Maringues) + une lettre de son fils, 3 pp. in-4.
- 5 autres lettres diverses avec textes intéressants.

Adresses et marques postales au dos.

Vendu