30%
REF: 10619

Bel ensemble de manuscrits du président du Conseil Eugène Duclerc.

Charles Théodore Eugène Duclerc (Bagnères-de-Bigorre, 1812/1888)
Homme politique, ministre des Finances en 1848, sénateur inamovible et président du Conseil (1882-1883).

Type de document : manuscrits autographes signés (8), lettres autographes signées (3) et pièce autographe signée

Nb documents : 12 - Nb pages : 30 - Format : in-8 (principalement)

Lieu : Sans

Date : [vers 1840]-1853

Destinataire : Laurent-Antoine Pagnerre (1805/1854), éditeur et homme politique.

Etat : bon

Description :

Bel ensemble de manuscrits d'Eugène Duclerc à Pagnerre, rédigés au début de sa carrière, principalement relatif au Dictionnaire politique, co-écrit avec Garnier-Pagès et publié par Pagnerre.
1. 8 manuscrits d'articles (signés des initiales) : opinion, opiner, ordre du jour, orthodoxie, rappel à l'ordre, oligarchie, obéissance et revenu.
2. Un reçu de Pagnerre pour "travaux littéraires".
3. Trois lettres (8 pp. in-8) évoquant son engagement politique auprès de Garnier-Pagès. "Depuis que je suis ici j'ai travaillé avec acharnement. Aussi, depuis quelques jours, mon cerveau n'a plus de ressort. Dans le même espace de temps, je produis moitié moins que dans les premiers jours. Voyant cela, je me suis commandé un peu de repos, et pour me distraire, j'ai lié partie d'aller aux fêtes de St Sébastien [...]. Quand ce déplaisir est aggravé par un péril de fortune, c'est bien pire encore. Mais tu n'es pas seulement un commerçant, tu as été et tu es un homme politique et comme tu n'en as guère que les inconvénients, il est juste que cela continue [...]. Pour moi, plus je vais, plus je m'insurge contre toute idée d'action politique. Ce que je viens de faire me prouve heureusement que ma volonté n'est pas morte, comme je le craignais ; à mesure que je travaille, mon cerveau s'éclaircit [...]. Cela convient tellement à mon caractère qu'il faudra bien que cela convienne à mes goûts. J'ai eu de tes nouvelles par Pagès, mais j'ai été bien content d'en avoir par toi-même [...]. Pagès m'écrit que le second volume sera prêt quand le 1er sera fini [...]".

680,00 476,00

Ajouter à la liste de souhaits