REF: 10788

Conseil de Flaubert à son ami Edmond Laporte : « Ne point lâcher le morceau ».

Gustave Flaubert (Rouen, 1821/1880)
Romancier.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : [18 février 1878]

Destinataire : [Edmond Laporte, grand ami de Flaubert, conseiller général de Seine-Maritime]

Etat : reste d'onglet au dos

Description :

Lettre publiée dans la Correspondance de Flaubert (Pléiade, T. V, p. 361). Elle se situe dans le contexte de l'intervention de Flaubert auprès du député normand Charles d'Osmoy et du ministre Agénor Bardoux, qu'il harcèle littéralement, pour obtenir des places pour ses deux amis proches que sont Guy de Maupassant et Edmond Laporte.
« Comme l'enfant de d'Osmoy est hors de danger, je viens d'écrire à son épouse pour qu'elle force ledit sieur à me donner un rendez-vous & à y venir. Dans mon billet, je lui parle d'une place d'inspecteur de bibliothèque populaire.
Bardoux n'est pas facile à saisir ! Mais je crois qu'il dinera vendredi prochain chez Charpentier ?
En tous cas, ô Bab [jeu de mot sur le nom Laporte, Bab signifiant porte en arabe], arrangez-vous pour rester à Paris, puisque vous devez y venir vers vendredi ou samedi prochain, n'est-ce pas ? Vous savez le proverbe : loin des yeux, loin du coeur ! Il faut, mon bon, surveiller ses affaires soi-même. Ne point lâcher le morceau, & ne quitter Paris qu'avec la chose enlevée. Voilà tout ce que j'ai à vous dire pour le moment & que je vous embrasse ». Il signe, comme toujours pour ses lettres à Edmond Laporte, « Votre Géant ».
Voir à ce sujet Un ami de Flaubert : Agénor Bardoux in le Bulletin n°55 des Amis de Flaubert (1979), qui détaille les détails de l'affaire.
Cette lettre, initialement datée du 16 septembre 1878, dans l'édition du Club de l'Honnête Homme, a été redatée au 18 février 1878 par Yvan Leclerc, qui a établi la correspondance de Flaubert dans la Pléiade. Il s'en explique : "Cette lettre fait suite à celles qui ont été adressées au même destinataire, les [27-28 janvier 1878] et [7 février 1878], dans lesquelles il est question d'une démarche auprès de Charles d'Osmoy et de la maladie de son fils. On sait que Bardoux dîna chez Charpentier le vendredi 22, d'après le Journal d'Edmond de Goncourt de ce jour. D'où la date que nous proposons".
Remerciements à Yvan Leclerc qui nous a transmis ces renseignements.

Cachet de collection d'Edmond Laporte en coin inférieur gauche.

Vendu