Balzac soutient Pétrus Borel dans la publication des Français peints par eux-mêmes.
Honoré de Balzac (Tours, 1799/1850)Intéressante lettre de Balzac relative à la publication de textes dans les Français peints par eux-même, célèbre publication, qui parut de 1840 à 1842, en 8 volumes, dont le dessein était de réaliser une "encyclopédie morale qui résume toute la société".
"Envoyez moi l'article de M. Petrus Borel en bon à tirer, car pour le placer il faut le laisser lire et faites-le moi remettre par lui-même [Le Croque-mort de Pétrus Borel, parut dans le T.2 (1840)]. Je crois qu'il faut le laisser reproduire par les journaux qui ont traité avec la Société, car quand un article a cette valeur de comique et de style, sa propagation a une influence énorme sur v[otre] vente, c’est mon opinion. Mille compliments. De Bz
Avez-vous réfléchi aux E______ rs, car il faudrait se mettre en quête : mais comptez sur 500 frs. La ½ feuille. Si vous voulez la toute propriété.
Dans ce cas-là peut-être faudrait-il prendre déjà certaines mesures de publicité, prendre le titre pour le déclarer à la direction de la librairie, etc. N'oubliez pas de m'envoyer deux exemplaires du Notaire et des Rentiers quand ils paraîtront, et même en vente, car il faut que Desnoyers [Louis Desnoyers, co-fondateur avec Balzac, de la Société des gens de Lettres] voie si cela lui convient". [Le Notaire parut également dans le tome 2 (1840) et les Rentiers dans le tome 3 (1841)].
Vendu