REF: 10910

Le général Marceau donne ses instructions pendant le siège de Mayence

François Séverin Marceau (Chartres, 1769/1796)
L'un des plus brillants officiers de la Révolution, général de division à 24 ans. Considéré comme l'égal de Bonaparte, il est tué à 27 ans.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/4 - Format : In-folio

Lieu : Sans

Date : 30/04/1795

Destinataire : le général François Ignace Schaal (1747/1833), commandant l'armée devant Mayence

Etat : bon

Description :

Très belle et rare lettre de Marceau à Schaal écrite durant le siège de Mayence. "Je vous préviens général que d'après les ordres du général en chef Jourdan le général Poncet prendra cette nuit position avec sa division, la droite appuyée à Okenheim et la gauche à Kempten, que les villages de Bingen, Calsein et Weinheim seront occupés par les troupes aux ordres du général Poncet. Vous voudrez donc bien donner les ordres nécessaires pour que les troupes ou l'armée que vous commandez, qui occupent les villages se retirent sur les points qu'il vous plaira indiquer aussitôt qu'elles seront relevées. L'intention du général en chef est que le corps aux ordres du général Poncet soit à votre disposition soit que vous soyez attaqué soit que vous ayez la certitude de l'être [...]. Les deux régiments de chasseurs à cheval aux ordres du général Poncet seront pour tous les cas aux votres. Je vous préviens en conséquence qu'ils occupent les villages Weinheim, Calsein, Kempten et Okenheim et qu'ils ont ordre de se rassembler au premier bruit d'attaque [...]. Dans le cas où le général Poncet aurait en même temps à marcher pour vous seconder et s'opposer à un passage  entre Weurheim et Bingen, il doit se concerter avec vous pour remplir les deux objets de la manière la plus avantageuse aux armées de la République [...]".

En-tête biffé "Armée devant Mayence" remplacé par "Armée de Sambre et Meuse". Vignette de l'Etat major général aux attributs révolutionnaires : "Mort aux tyrans - Paix aux peuples".

Vendu