REF: 10978

Louis d’Aquin alerte Mme de Maintenon de l’état déplorable de l’évêché de Séez

Louis Thomas d'Aquin (Paris, 1667/1710)
Homme d'Église français, évêque de Fréjus puis évêque de Séez, dans l'Orne.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-folio

Lieu : Séez, Orne

Date : 16/10/1708

Destinataire : Madame de Maintenon

Etat : Pliure centrale, petites taches

Description :

Belle lettre de l'évêque de Séez (Sées), adressée à la très dévote Madame de Maintenon, dans laquelle il dresse un portrait alarmiste de l'état de son évêché.

[...] come vous avez bien voulu Madame, avec cette bonté et cette sagesse supérieure que Dieu vous a donnée, entrer dans la connaissance de cette affaire, elle est devenue sacrée par moy ; et la religieuse délicatesse que je conserverai toute ma vie, pour toutes les choses, ou vous aurais touché, me persuade que je ne dois point répondre dans l'occasion présente, qu'après que j'aurai reçu sur cela vos volontés. Au reste, Madame, l'état de cette communauté est toujours aussi déplorable que vous l'avés connus et les causes de cette misère spirituelle et temporelle sont toujours les memes. [...]"

La ville ornaise de Séez fut rebaptisée 'Sées' sur ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte, après la campagne d'Italie. En effet, la France comptait alors deux villes de Séez (la normande et l’autre, dans le duché de Savoie, conquis par l'armée française).

Louis Thomas d'Aquin, devenu évêque de Séez en 1699, avait entamé des séries de visites des quelques 500 paroisses que comptait son évêché, même des plus humbles, pour lutter contre l'indiscipline de son clergé et la corruption des paroissiens. Ces visites "le conduisirent dans des endroits où, de mémoire d'homme, on n'avait pas vu d'évêque". (Pierre Flament, Les moeurs des laïques au diocèse de Sèez sous l’épiscopat de Monseigneur d’Aquin (1699-1710), In Revue d'histoire de l'Église de France, tome 41, n°137, 1955. pp. 235-281).

Encre brune sur papier vergé filigrané.

Vendu