Vigny fait ré-éditer ses oeuvres chez Charpentier
Alfred de Vigny (Loches, 1797/1863)Vigny convie son éditeur, Charpentier, chez lui, pour régler leurs affaires.
"J'ai reçu, Monsieur, les 15 exemplaires de Cinq-mars que vous m'avez envoyé hier. Comme je crains, d'après ce que vous m'avez dit l'autre jour que vous ne veniez demain lundi, chez moi, pour régler les affaires de nos trois premiers volumes, je me hâte de vous prévenir que je n'y serais pas de tout le jour, mais je vous attendrai mardi jusqu'à 2h 1/2. Je regretterais que vous fissiez ce voyage inutilement. Mille compliments empressés [...]".
En 1841, Vigny avait fait ré-éditer, chez Gervais Charpentier (1805-1871), une partie de ses oeuvres : Poésies complètes, Théâtre complet, Servitudes et Grandeurs militaires, Stello et encore Cinq-mars, en 1842, dont il est question ici.
Cinq-Mars, publié pour la première fois en 1826, fut considéré comme le premier grand roman historique français. Vigny avait placé l'action du roman au début du XVIIe siècle, dans le cadre de la cour de Louis XIII. Il y relate l'histoire du marquis de Cinq-Mars, homme valeureux, qui avait gagné l'estime du roi en organisant un mouvement d'opposition contre le cardinal de Richelieu.
Vendu