Trois lettres de Bernard Grasset, essayiste
Bernard Grasset (Chambéry, 1881/1955)Trois lettres de Bernard Grasset, adressées à Marcel Thiébaut (1897-1961), au sujet de son premier essai, Remarques sur l’action (1928), suivies de quelques réflexions sur le besoin de créer.
« Je sors de chez Maurois. Il aime, je crois, vraiment ces nouvelles Remarques. Je lui ai fait part non seulement du texte que vous possédez, mais de certaines “amorces” de Remarques qui compléteraient l’ensemble et que je pensais d’abord réserver pour le livre. Maurois me conseille de faire figurer ces développements dans le texte de la Revue de Paris. [...] Réflexion faite, je préfère paraître le 13 ou le 15 août, et publier un ensemble plus complet [...] ».
Son beau-frère a montré les Remarques à Marillac, qui veut en publier des extraits dans Le Journal. "Je viens tout simplement vous soumettre la cas et vous demander votre sentiment. Evidement l'énorme tirage du Journal serait une magnifique publicité pour mes Remarques et pour la livraison de la Revue de Paris qui les contiendrait. Ce n'est donc peut être pas une offre à repousser quoi qu'elle ne réponde pas exactement à notre désir [...]".
Dans le troisième courrier, Grasset dit adresser son texte définitif et indique les changements et corrections à y apporter.
250,00€