Émouvante lettre de Pierre Dac, adressée à René Simon
Pierre Dac (Châlon-en-Champagne, 1893/1975)Belle lettre de Pierre Dac, adressée à René Simon, dans laquelle il évoque ses années difficiles et les cours de ce dernier :
"Professant une sainte - et même laïque horreur pour les propos mondainement laudatifs et les sonores banalités, je vous dirai donc tout simplement, et parce que tel est mon sentiment, que grande a été ma joie, hier en assistant à votre cours.
Je ne regrette qu'une chose : c'est que mes occupations ne me laissent pas plus de loisirs pour me permettre de devenir un auditeur assidu.
J'ai connu, mon cher Simon, et en particulier ces dernières années, des heures dures et cruelles et souvent tragiques. Je ne déplore point de les avoir vécues puisqu'elles m'ont permis d'apprécier, mieux que quiconque, et au plus haut degrés, le coté humain et fraternel de vos propos.
Ainsi donc, grâce à vous et à travers vous, l'homme retrouve son caractère de noblesse et de grandeur que tant d'autres ont abdiqués.
Merci de tout coeur, mon cher Simon, et laissez-moi vous dire, en plus de ma totale sympathie, toute ma profonde estime [...]".
René Simon ( 1898-1971) acteur puis professeur de pédagogie dramatique au Conservatoire national de Paris, avait fondé, en 1925, le très célèbre Cours Simon.
Vendu