Le prince de Condé ouvre les États de Bretagne à Vannes
Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d'Angély, 1588/1646)Deux intéressantes lettres du prince de Condé, au Cardinal Pierre de Berulles, sur sa réception en Bretagne pour l’ouverture des États.
"[...]j'ay este tres bien receu en Bretagne en la qualité que le Roy my a donnee de president de la noblessenul ne si est oppose par la vous verres les impostures de Mr le Duc de Brissac le parlement a aussi verifie mon don et pour vous monstrer le peu de credit qua ledit Sr Duc de Brissac tout dune vois les trois ordres ont requis a Messieurs les Commissaires l’ouverture des Estats qu'ils on resolue a Mardy sans cela chaquun sen fust allé et les affaires du Roy et de la Reine sa mere y eussent eu notable dommage il est necessaire absolument et je vous en supplie de tout mon coeur que Mr de Brissac vienne sans delay avec la Commission generalle ou que la Reine la face retirer de ses mains et l'envoie icy en dilligence et nommer un autre pour Commissaire principal Monsieur de Rets est icy qui est tres bien intantionne et servira fort vaillement car il a force amis et presque un tiers des estats a sa dévotion [...]".
"C'est a vous a qui je m'adresse pour faire scavoir a la Reine ce qui s'est passe en Bretagne hier l'affaire du Roy y fut resolue a sept cent mille livres et celle de la Reine mere a deus cent mille livres j'ose dire y avoir bien servij'attans ce tesmoignage de messire Aubry et de la Gallissonniere [...]". Il évoque M. de Monbason, l'évêque de Leon et le vicomte de Lisle. "Je vous supplie que la Reine mere le sache mais par vous seul et sans esclat jay despesche au Roy pour lui en rendre conte et a Monsieur le Cardinal de Richelieu [...]". Il souhaite se rendre à Paris pour s'entretenir avec la Reine mère et avec sa propre mère "peut estre pour la dernière fois [...]". En effet, sa mère, Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé, mourut quelques mois plus tard, en août 1629.
Pierre de Berulles (1575-1629) fut ordonné cardinal en 1627. Il était également chef du Conseil de la Reine Mère, Marie de Médicis. Il mourut six mois après avoir reçu ces lettres, pendant la célébration d'une messe.
Vendu