Dominique Aury, alias Pauline Réage, analyse le roman homosexuel « Jean-Paul »
Dominique Aury (Rochefort-sur-Mer, 1907/1998)Beau manuscrit autographe signé de Dominique Aury, d'un article consacré au roman Jean-Paul, de Marcel Guersant. Ce célèbre ouvrage fut longtemps considéré comme l'un des premiers consacrés à l'homosexualité.
"Le roman de Marcel Guersant est trompeur : le scandale - si l'on veut - du thème apparent masque le thème réel, qui est celui de la solitude, et de l'amour de soi. Si l'on regarde de près, on voit bien que la seule préoccupation de Jean-Paul est lui même : son plaisir, ou ce qui se trouve être la même chose, son péché et les raisons de son péché. Cette affreuse coïncidence à ses yeux entre le pêché et la joie lui enlève tout courage, autre que le courage de voir clair, et de se fuir lui-même. "Jean-Paul" est un roman fermé, un roman prison, peuplé de geôliers, semé de pièges, d'interdits, aucune affection, à peine un amour, tout y est chaînes : la famille, les complices, et jusqu'aux intercesseurs. Aussi la beauté du roman vient-elle de ce qui fait la fascination des tragédies : la lutte d'un être contre son destin, le spectacle de son supplice. Dominique Aury".
On joint une lettre dactylographiée avec signature autographe de Marcel Guersant, également relative à Jean-Paul et adressée à un journaliste. Courbevoie, 3 avril 1953. 1 p. grand in-4. " [...] En raison de la première partie, en effet, ce que je redoutais - et ce qui m'aurait fait le plus mal - eût été que la critique ne vît que le thème érotique, et n'accordât pas à l'autre - qui est le drame - la place réelle qu'il occupe dans la dialectique du livre, et qui est la première [...]. Encre noire. Plis centraux.
380,00€