Luigi Cibrario et l’Économie politique du Moyen-Âge
Luigi Cibrario (Turin, 1802/1870)Lettre de Luigi Cibrario dans laquelle il dit souhaiter une distinction pour son travail, et fait passer des exemplaires de son ouvrage sur l'économie politique au Moyen-Age à des académiciens influents :
"Puisque vous avez bien voulu me prendre sous votre patronage, je ne suis point étonné du brillant succès que vous avez obtenu dès le début des négociations malgré le peu de mérite du candidat. J'ai pleine confiance que vous parviendrez à couronner l'oeuvre en me procurant une distinction à la [?], je n'ai pas besoin de vous répéter que je serai extrêmement sensible. Mr. Michel Chevalier était l'ami et le correspondant de feu le comte Peltiti avec lequel j'étais très lié [...] vous avez très bien fait de lui offrir en mon nom un exemple. de l'econ. pol. du moyen âge. J'ai l'honneur de vous envoyer trois autres exemplaires du même ouvrage en vous priant d'en disposer en faveur des académiciens les plus compétent [sic] et les plus influent [sic].
Cibrario politicien mais également historien et écrivain, avait fait paraître, à Turin, en 1839, un ouvrage intitulé Économie politique du Moyen Âge.
180,00€ 162,00€