REF: 11112

Deux lettres de Louis Alexandre de La Rochefoucauld à Antoine-Laurent de Jussieu

Louis Alexandre La Rochefoucauld d'Enville (duc de) (Paris, 1743/1792)
Homme des Lumières français, il vit au milieu des savants. Député de la noblesse aux États Généraux, il est l'un des premiers à se réunir au Tiers et se montre très libéral. Il meurt lapidé à Gisons, le 4 septembre 1792.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 - Format : Petit in-8

Lieu : S.l

Date : S.d. "Mercredi" et "15 aout" [circa 1790]

Destinataire : Antoine-Laurent de Jussieu

Etat : Bon, quelques petites taches (dont encre)

Description :

Deux lettres de Louis Alexandre de La Rochefoucauld, adressées à Antoine-Laurent de Jussieu :

A propos du naturaliste Joseph Dombey (1742-1794) : "Je serai surement à l'Académie samedi prochain prochain mon cher confrère et comme en sortant de la séance, j'irai à Versailles, je vous prie de m'y apporter toutes les pièces nécessaires pour traiter l'affaire des envois du malheureux Dombey [...]". (15 août).

A propos du Comité des Pensions, d'Armand Gaston Camus, de M. Dufresne de Saint-Léon, commis du Trésor Royal, concernant un rapport et des possibles malversations : "A peine avez vous été sorti du Comité, mon cher Confrère, M. Camus y est arrivé, il a remis votre lettre à M. de St Léon, et pre[?]era le rapport de ce qui concerne M. Richard ; je me hâte de vous en informer [...]". (S.d. "Mercredi"). [Archives Parlementaires, séance du 10 avril 1790, p. 631 et 632].

Encre brune sur papier vergé (un feuillet simple et un feuillet double).

Vendu