Le botaniste Romain Houllet, le sulfate de fer et les fougères du Mexique
Romain Jean-Baptiste Houllet (Paris, 1815/1890)Deux lettres de Romain Houllet, jardinier en chef des serres du Muséum national d'Histoire naturelle, et notamment des serres chaudes, relatives à la botanique :
"[...] Le sulfate de fer agit sur les végétaux comme sur les animaux en raison de la chlorose, et aussi comme [?]angrais, mais il faut de la chaleur c.a.d. de 15 à 20 degrés, et comme vous le savez nous ne sommes pas encor [sic] dans ces heureuses conditions, donc il ne fait pas encore songer à ce moyen [...] il faut un gramme par litre d'eau de sel de fer (Vulg. Couperose) et arroser une ou deux fois sur les feuilles et la terre [...]". (2/04/1870).
"Merci Monsieur et cher ami ! d'avoir bien voulu faire une démarche pour moi auprès de son Excellence le Ministre afin d'obtenir un exemplaire de l'Histoire des Plantes de Baillon, et un des la Zoologie du Mexique, ce sont deux très bons livres, la partie Cryptogamique de ce dernier va bien me servir à la determination des fougères que nous avons reçu de ce pays. L'autre pour toutes les familles de plantes phanérogames [...]".
250,00€