Milne Edwards « Ma girafe est entièrement terminée et elle est à votre disposition »
Alphonse Milne-Edwards (Paris, 1835/1900)Deux lettres d'Alphonse Milne Edwards :
En vue de l'exposition Universelle de 1878 : "[...] Ma girafe est entièrement terminée et elle est à votre disposition si vous la désirez pour l'exposition du Ministre, mais je vous prierai de me la faire demander par le ministre, afin de couvrir ma responsabilité administrative. J'ai été plusieurs fois rue de Grenelle pour vous parler de ces arrangements [...]. Il sera, je crois indispensable de protéger mon animal à l'aide d'une corde couverte de velours sans quoi chaque visiteur voudra emporter, comme souvenir, quelques poils de la girafe [...]". (12 mai 1878).
Milne Edwards demande quelques exemplaires de plus de l'ouvrage Les Oiseaux de la Chine pour son auteur : M. Oustalet, qui n'en a eu que trois exemplaires, pour pouvoir en offrir un à la bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle. Il termine son courrier par ces mots : "La blague en patte d'Albatros que vous trouverez ci-joint vient du Pérou".
Le zoologiste français Jean-Frédéric Émile Oustalet (1844-1905), fit paraître, en 1877, avec Armand David, Les Oiseaux de la Chine ( Paris, Masson). En 1878, il fit paraitre avec Alphonse Milne-Edwards, Études sur les Mammifères et les Oiseaux des Îles Comores.
Vendu