Judith Gautier : « la vraie poésie est musulmane ou Hindoue »
Judith Gautier (Paris, 1845/1917)Deux belles cartes de Judith Gautier, écrites depuis son fief de Dinard, Le Pré des oiseaux. Elle y évoque ses amoures littéraires : l'orient, la poésie musulmane et indienne ainsi que les acteurs et amis de ce monde littéraire : le pianiste et compositeur français Louis Benedictus, la poétesse et romancière française d'origine russe Kapitolina Sergueïevna Mestcherskaïa dite Tola Dorian, la femme de lettres et salonière Pauline Ménard-Dorian, Pierre Loti, Eugène Deveria et Henri Cazalis.
"[...] le coupable c'est Benedictus qui aussitôt le livre arrivé l'a confisqué pour faire de la musique. Je ne pouvais plus le ravoir. Maintenant je l'ai caché et je le lis à mon aise lentement comme il convient pour les bonnes choses. Tout cet orient me charme infiniment, je n'ai pas besoin de vous le dire la vraie poésie est musulmane ou Hindoue. Je viens de voir annoncé votre livre sur l'Inde, et je me réjouis de savoir qu'il a paru ou va paraître. Le poète Tola Dorian est ici et notre cher Deveria aussi. Moi je me suis foulé le pied en arrivant ce dont je suis fort vexée. Mille choses affectueuses à vous deux [...]".
"[...] Pierre Loti à Rochefort Charente inférieure - Mais peut être est-il en Chine. Mme Dorian vous remercie. C'est ici qu'il faut lui envoyer votre livre ; elle va vous envoyer le sien. Le docteur Cazalis a tort de négliger J Lahor qui est un délicieux poète dont j'attends impatiemment le volume sur l'Inde. Deveria et Benedictus vous saluent [...]".
Vendu