Emmanuel de Las Cases veut devenir chambellan de l’Empire
Emmanuel Las Cases (comte de) (Blan, 1766/1842)Lettre du comte Emmanuel de Las Cases, dans laquelle il sollicite un emploi de chambellan de l’Empire.
Son ouvrage avance et sera complet avant trois semaines (probablement l'Atlas historique, généalogique, chronologique et géographique, écrit sous le pseudonyme d'A. Lesage) : « L’opinion favorable que vous avez bien voulu en prendre me porte à vous prier d’obtenir dans un moment favorable, que l’empereur me permette de lui en adresser un exemplaire par vos mains. De plus je solliciterai votre amitié de saisir, cet instant s’il se présente, pour me rendre un second service. L’impératrice qui m’honore de quelque interest a daigné temoigner le désir de me voir attachée [sic] à sa personne en qualité de chambellan. Son désir et sa demande sont tous mes moyens, mes remercîments et ma reconnaissance ont été toutes mes demarches ; je sens que c’est fort insuffisant pour obtenir un succès pour lequel tant d’autres s’agitent [...]. Si l’empereur fait des nominations dans une classe qui pendant longtems a du croire ne pouvoir pretendre à rien ; ma naissance, ma droiture de conduite qui m’y a merité quelque estime, ma situation passée me donnent autant de droits que tous les autres ; mon travail, son utilité, l’accueil dont on la honoré sembleroient pouvoir m’en donner de particuliers à titre d’encouragement et de récompense [...] ».
Las Cases, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, sera finalement l’un des 137 nommés au titre de chambellan de l’Empire, au mois de décembre 1809.
Vendu