Jules Guesde organise son parti ouvrier
Jules Guesde (Paris, 1845/1922)Très intéressante et longue lettre de Guesde, adressée au maire socialiste de Lille Gustave Delory, relative aux sujets à débattre lors des congrès du parti (Amsterdam, Reims...), à ses membres, à la grève générale voulue par les partisans de Jean Allemane, etc.
"[...] Le conseil national, réuni extraordinairement cette après-midi, a pris, sur les deux questions dont vous l'avez saisi au nom du Comité fédéral du Nord, les décisions suivantes, à l'unanimité des membres présents : soit [?], Bracke, Rolland, Prevost, Martin et moi :
1° il ne croit pas utile de proposer au Conseil central d'adjoindre à l'ordre du jour du Congrès national de Reims "de l'attitude du P.S.D.F. vis à vis du mouvement corporatif", du moment que cette rubrique c'est la grève générale que vous avez en vue. Non pas que nous voyons de graves inconvénients à soulever une discussion sur cette matière de moins en moins brûlante. Mais la grève générale figurant (à la demande des Allemanistes) l'ordre du jour du Congrès international d'Amsterdam que nous aurons à discuter à Reims. Il n'y a pas lieu de prendre nous même l'initiative d'un débat qui viendra de lui même [...].
2° Le Conseil est d'avis que la très remarquable lettre des amis de Mons-en-Baroeul soit envoyé au consul central, comme témoignage du profond esprit de classe qui anime nos gouvernements [...]".
Gustave Delory (1857-1925), membre du Parti Ouvrier de Lille et élu maire de Lille en 1896 (il sera un des premiers maires socialistes de France). En 1902, il fut élu député de la 3e circonscription de Lille et le restera jusqu'en 1919. Alexandre-Marie Desrousseaux dit Bracke-Desrousseaux (1861/1955), fils du chansonnier éponyme, éminent helléniste (professeur de philosophie grecque à la Faculté de Lille) fut converti au socialisme par la rencontre de Paul Lafargue et de Jules Guesde.
750,00€