REF: 11183

Trois lettres de l’entomologiste Jean-Henri Fabre

Jean-Henri Fabre (Saint-Léons, 1823/1915)
Naturaliste et entomologiste français, auteur des Souvenirs Entomologiques.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 7 pp. - Format : In-8

Lieu : Sérignan, Vaucluse

Date : 7 avril, 11 juillet et 9 octobre 1890

Destinataire : Docteur A. Chobant, à Avignon

Etat : Pliures centrales

Description :

Ensemble de trois longs et passionnants courriers de Jean-Henri Fabre, relatifs à l'entomologie et plus précisément aux larves jaunes primaires :

"Au point de vue de l'entomologie générale, votre travail est des plus intéressants. Personnellement j'en éprouve double satisfaction car elle vient confirmer mes prévisions au sujet du Myiodite et de divers parasites dont la larve doit elle même trouver des vivres à sa convenance. Tous ces insectes-là doivent avoir une larve primaire, une forme d'acquisition. L'emenadie apporte une nouvelle preuve à ce principe. Il resterai à résoudre la partie la plus délicate du problème, savoir : comment la larve primaire s'introduit dans les cellules de l'Odynère et parvient à prendre possession de ses victuailles. Ce n'est pas commode à à voir, je m'en doute bien ; mais après tout ce n'est pas au dessus de votre zèle perspicace. Essayez, tentez ce que vous pouvez ; ne laissez pas échapper cette magnifique occasion. Je n'ai rien écrit de circonstancié sur la Myiodite. Le peu que j'en sais se trouve dans le troisième volume de mes souvenirs au chapitre Du morphisme larvaire. Vous verrez dans ce chapitre le rôle que j'attribue aux larves primaires [...]".

Jean-Henri Fabre évoque ses Souvenirs entomologiques (1823-1915), son oeuvre principale forte de plus de quatre mille pages, publiée en dix séries entre 1879 et 1907, qui rassemblait ses observations sur les insectes et leurs biotopes.

Encre brune sur feuillets doubles. Deux enveloppes autographes conservées, avec adresses, timbres et marques postales.

Vendu