Tumeurs : important manuscrit de Charcot
Jean-Martin Charcot (Paris, 1825/1893)Rare et important manuscrit scientifique de Charcot relatif aux tumeurs. Nombreuses ratures, ajouts et corrections, un ajout de papier collé pour modifier le texte.
Charcot travaille sur les tumeurs affectant le système nerveux. Dans la première partie, il distingue sept types de tumeurs, sous forme de longues listes détaillées dont chaque point est lui-même développé par différentes parties :
1° Moelle : rares, mécanismes spécial, se substituent aux éléments nerveux plutôt que compression.
2° Méninges : Psammôme, sarcome, fibronie, etc.
3° Myxômes Nerfs.
4° Tissu cellule-graisseux ; lipome, etc.
5° Lepine vertébrales.
6° Mal vertébral cancéreux.
7° Tumeur extra-rachidienne.
Dans la deuxième partie, il aborde la Participation du système nerveux et Participation de la moelle, qu'il résume longuement. Il cite de célèbres neurologues (Legrand, Tripier) et évoque des cas précis de lésion.
Au verso de la page 2, Charcot a pris des notes dans des ouvrages anglais et les illustre d'un dessin tiré d'Adams (Robert Adams. Treatise on rheumatic gout, or chronic rheumatic arthritis).
Il pourrait s'agir de la trame d'un des fameux cours qu'il donnait dans son école de neurologie de la Salpêtrière, où il enseigna pendant plus de vingt ans, ou de recherches en vue d'une publication.
Vendu