Manuscrit complet de l’ouvrage de Paravey sur les origines hiéroglyphiques
Charles-Hippolyte de Paravey (Fumay (Ardennes), 1787/1871)Manuscrit de travail complet de Charles Hippolyte, Chevalier de Paravey, de son ouvrage "Essai sur l'origine unique et hiéroglyphique des chiffres et des lettres chez tous les peuples".
148 pp. soit (2 pp. Au dédicataire)-XXX-107-(9 pp. Table des matières et Errata), une planche imprimée représentant les "Clefs Chinoises - Alphabets Anciens et modernes". Innombrables ratures, corrections et ajouts.
Passionnant manuscrit de travail, fruit de huit ans de recherches.
Ouvrage consacré à la représentation de l'histoire des idées traditionnelles du langage au XIXe siècle, par les lettres et chiffres, relativement à la Grèce, l'Egypte ou la Chine. Dans cet ouvrage, Paravey essaye de retrouver une tradition primitive et universelle bien antérieure à la Grèce, qui partirait de Chine.
Le titre complet de la première édition était : Essai sur l'origine unique et hiéroglyphique des chiffres et des lettres, de tous les peuples, ouvrage accompagné de planches soignées et très étendues précédé d'un coup d'oeil rapide sur l'histoire du monde entre l'époque de la création et l'ère de Nabonassar, et de quelques idées sur la formation de la première de toutes les écritures qui exista avant le déluge et qui fut hiéroglyphique, par M. de Paravey (Paris, Treuttel et Wurtz, 1826).
Deux ans plus tôt, Champollion avait fait paraître son Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens (1824), sujet en vogue après la découverte de la pierre de Rosette, dont il est question dans l'ouvrage de Paravey.
Paravey, publia quelques autres ouvrages sur le sujet : Traditions primitives conservées dans les hiéroglyphes des anciens peuples (1853), Traditions primitives : De quelques faits bibliques retrouvés dans les hiéroglyphes chinois, et réfutation de quelques assertions de M. Renan (1863), etc.
Vendu