Vers et billet galants de Belloy, pendant Le Siège de Calais
Pierre-Laurent de Belloy (Saint-Flour, 1727/1775)Ensemble de deux poèmes et d'un billet autographes signés de Dormont de Belloy, adressés à Melle Le Boeuf.
Belloy y évoque à plusieurs reprises sa pièce le plus célèbre : Le Siège de Calais, pièce patriotique. Il l'écrivit deux ans après la fin de la Guerre de Sept Ans, triompha en 1765, après un début hésitant.
La pièce fut jouée à la Comédie française le 13 février 1765 est remporta un succès extraordinaire. Louis XV demanda à la voir, qui fut représentée à la cour, le 21 mars de la même année.
Le billet porte ces mots : "M. de Belloy est si touché du bonheur qu'il a eu d'obtenir le suffrage de Mademoiselle Le Boeuf, qu'il croit devoir se permettre de lui envoyer Le Siège de Calais. Il craint bien cependant que la lecture ne soit pas le moyen de conserver tous ses avantages".
"Vers A Mademoiselle Le Boeuf. / Pour vous offrir un tribut légitime, / L'Amitié me prévint, et je dois en rougir. / Mais elle a pros mon nom : Je veux m'en applaudir. / Qu'elle a bien lû dans ce coeur qu'elle anime ! / Plaire au Graces, Eglé, c'est mon premier désir, / Et mon plus beau laurier doit être votre estime. [...]".
"[...] De mon ouvrage heureux vous partagez la gloire ; / Oui, le sentir ainsi, c'est presque l'avoir fait, / O Françoise adorable ! il vous touche, il vous plait, / De nos plus beaux jours c'est l'histoire, / De la vertu c'est le portrait, / Si votre coeur s'y reconnait, / S'il vous ressemble, il est parfait."
Vendu