Recommandation de D’Alembert à Turgot d’après Bossut
Jean Le Rond d'Alembert (Paris, 1717/1783)D’Alembert relaie la recommandation de l'abbé Bossut en faveur du jeune ingénieur Guillaume Viallet et en fait part à Turgot, alors maître des requêtes et intendant de la généralité de Limoges.
"Je reçois à l'instant, Monsieur, une lettre de Mr. l'abbé Bossut, qui me marque que Mr. Viallet est un très honnête homme, d’un caractère très doux & très sociable, excellent praticien, n’ayant sur la théorie que des connoissances élémentaires mais pouvant facilement aller plus loin avec un peu plus de temps parce qu’il a l’esprit très bon & même du génie. Ainsi je crois que vous ne pouvez mieux faire que de la demander à Mr. Trudaine [...] je crois pouvoir vous assurer, d'après les instances que je lui ai faites, qu'il m'a dit l'exacte vérité. Au reste il ignore à quel dessins je lui ai fait toutes ces questions".
Belle lettre qui lie quatre grandes figures scientifiques du XVIIIème siècle : Jean Le Rond d'Alembert ; Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781), homme politique et économiste français, secrétaire d’État à la Marine, puis contrôleur général des finances de Louis XVI ; l'abbé Charles Bossut (1730-1814), géomètre français, qui fut membre de l'Académie des sciences (élu en 1768) et Daniel-Charles Trudaine (1703-1769), intendant des finances, il a principalement œuvré dans le développement du corps des ponts et chaussées (1747) et du réseau routier français.
Guillaume Viallet (circa 1727-1772), ingénieur des Ponts et chaussées, participa à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Vendu