REF: 11319

Relation du procès de La Brinvilliers, empoisonneuse

Marquise de Brinvilliers (Paris, 1630/1676)
Empoisonneuse française, rendue célèbre par l'affaire des poisons. Elle fut jugée le et décapitée le lendemain pour crime de fratricide par empoisonnement.

Type de document : imprimé

Nb documents : 1 - Nb pages : 11 pp. - Format : In-4

Lieu : Imprimé à Toulouse par J. Boude & la veuve de J. Jac. Boude, imprimeur du Roy

Date : 1676

Destinataire : Sans

Etat : Manque de papier sans atteinte au texte du dernier feuillet, restaurations marginales, mouillure en-tête, dérelié.

Description :

Relation imprimée du procès de Marie-Madeleine Dreux d’Aubray dite La Brinvilliers, célèbre empoisonneuse, décapitée le 17 juillet 1676.

Rare document.

«Factum du procez extraordinairement fait à la Chaussée Valet de Sainte-Croix, pour raison des empoisonnemens des Sieurs d’Aubray Lieutenans Civils, suite du procez de la Dame de Brinvilliers ». Après un exposé des faits, viennent les conclusions : « Sur ces raisons de la Dame Marie Thérèse Mangot, veuve de feu messire Antoine d’Aubray vivant lieutenant civil, appelante, arrest est intervenu à la Tournelle le 24 mars 1673, par lequel la Chaussée a été condamné comme atteint et convaincu de l’empoisonnement dont il s’agit, à être rompu vif & expirer sur le roüe, préalablement appliqué à la question ordinaire et extraordinaire ; et la Dame de Brinvilliers à avoir la teste tranchée par contumace [...]».

Condamnée par contumace en 1673, La Brinvilliers est retrouvée dans un couvent près de Liège, ramenée en France où elle subit un long procès (avril-juillet 1676) et est soumise à la question, avant d’être décapitée.

Papier vergé, pagination manuscrite à l'encre brune et mentions manuscrites au verso du dernier feuillet.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits