REF: 11338

Monseigneur de Belsunce, l’abbé Feraporte et la bulle Unigenitus

Type de document : Lettre autographe signée et imprimés

Nb documents : 4 - Nb pages : 2 pp. et 48 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 1716-1718

Destinataire : Sans

Etat : Rares taches, mouillure à la lettre.

Description :

[Bouches du Rhône / Mgr Belsunce, évêque de Marseille]. Dossier sur l’affaire de l’abbé Feraporte, prêtre du diocèse de Marseille, opposé à la bulle Unigenitus, à laquelle Mgr Belsunce prit part.

- Lettre autographe signée, de l’abbé Feraporte au chevalier du Canet. 22 août 1718. 2 pp. in-4. Sur la saisie des bois, qu’il a fait exécuter « sans aucune exception ny complaisance », et la constitution d’un séquestre. « J’ai fait mettre dans l’exploit par forme de raisonnement qu’il y avoit beaucoup de bois que le feu a presque bruslé et qu’il y a grande nécessité de les faire travailler [...] ». Un petit billet de politesse, daté du même jour et adressé à "Madame", signé par Feraporte est épinglé à la lettre.

- 3 imprimés :

« Ordonnances de monseigneur l’illustrissime et révérendissime évêque de Marseille lues et publiées dans son sinode, tenu à Marseille dans son Palais Episcopal, le 29 avril 1716 » (6 pp. in-12).

« Précis servant de réponse au mémoire communiqué de la part de Messire Feraporte pour Mr l’évêque de Marseille prenant le fait et cause de son promoteur, intimé en appel comme d’abus & deffendeur en requête d’incidence, contre Messire Feraporte prêtre, appelant et demandeur » (14 pp. in-4).

« Mémoire dans l’affaire pendante à l’Audience, contre M. l’Evêque de Marseille, au sujet d’un appel comme d’abus, sur le refus d’accepter la Constitution, verbal dressé par Monsieur l’évêque de Marseille » (28 pp. in-4).

Lettre à l'encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané. Adresse au verso du second feuillet.

Vendu