Fantasques courriers de l’entomologiste Maurice Pic
Maurice Pic (Marcigny (Saône-et-Loire), 1866/1957)Foisonnante et excentrique correspondance de Maurice Pic, accompagnée de manuscrits mêlant poésie et entomologie et d'un contrat de réconciliation.
L'entomologiste, révolté et exalté, évoque une grand nombre de querelles entre confrères et polémiques scientifiques. Il relate tout cela avec de nombreux détails, poursuivant ses récits aux endroits vierges du papier (marges, tête, etc.).
Longs courriers de reproches, sous couvert d'être "bons amis", adressés à Chobaut, concernant des divergences d'expertises et d'attributions relatives aux insectes, des reproches de trahison, de silence et de médisance professionnelle.
Il raconte un voyage dans le Dauphiné pour une "excursion entomologique", invite Chobaut et sa femme à séjourner chez lui et lui envoie ses publications.
Deux manuscrits de poésie intitulés "Souvenir entomologique" et "L'Entomologiste - Espèce et variétés" et un contrat autographe figurant un traité de paix entre Pic et Chobaut "dans le but d'entretenir d'amicales relations ont convenu et arrêté à l'amiable ce qui suit [...]", suivent 8 articles. Daté de la fin décembre 1896.
Vendu