L’entomologie de Ferton : de l’Algérie à la Corse
Charles Ferton (Chierry, 1856/1921)Ensemble de trois lettres et une carte de Ferton, adressées à son estimé confrère, le docteur Alfred Chobaut.
Belle correspondance scientifique entre les deux entomologistes : elle traite de leurs recherches, avancées, découvertes et comparaisons, concernant les insectes trouvés en Algérie, à Avignon ou en Corse.
Ferron souffre de solitude : son entourage ne partage pas sa passion pour l'entomologie. Il a fait parvenir toutes ses notes à la société Linéenne de Bordeaux et pleure la mort de M. Nicolas. De retour d'Algérie, il s'installe en Corse, à Bonifacio et s'occupe des ravages causés sur les oliviers par un parasite. Il évoque leur confrère Jean Pérez qui tarde a faire publier ses recherches "7 ou 8 ans au moins qu'il me dit chaque année que cela paraitre sans faute dans l'année ! Il attend si bien que la plupart de ses espèces lui sont enlevées une à une par les allemands qui publient en hâte [...]".
Il espère voir Chobaut à Ajaccio pour le "congrès" où il attend aussi les entomologistes Alfred Mathieu Giard (1846-1908) et Louis Eugène Giard (1856-1944).
Vendu