REF: 11371

Franz Liszt vient en aide à son ami Antonio Pacini

Franz Liszt (Raiding, 1811/1886)
Compositeur et pianiste romantique.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Milan

Date : 4 mars 1838

Destinataire : Antonio Pacini

Etat : Pliures, restauration de papier avec petite atteinte au texte

Description :

Jolie lettre de Franz Liszt, adressée à Antonio Pacini (1778-1866), compositeur italien et éditeur de musique.

Contribution de Franz Liszt après l'incendie chez l'éditeur de musique Pacini.

"Vous ne pouvez douter, mon cher Pacini, de la part que j'ai pris à votre malheur. Ce n'est que ces jours derniers qu'on m'a parlé de votre publication des Cent et Un. Si vous ne craignez pas d'éditer un morceau de ma part, soyez assez bon pour ajouter mon nom monosyllabique sur la liste de vos collaborateurs.

Je ne sais encore ce qu'il conviendra d'envoyer. Si vous avez quelqu'idée ou quelque désir à ce sujet, écrivez m'en deux mots. Veuillez bien aussi adresser la première livraison de l'ouvrage chez Ricordi à Milan [...]". Il salue Émilien et ajoute "Peut-être ferez vous bien de vendre du moins quelques-uns des nouveaux morceaux de votre album des Cent et Un à Ricordi qui dans ce moment est en train de publier de nouvelles choses. Au besoin je v[-] servirai volontiers d'interm[-]".

Suite à l'incendie total de son magasin, sis au coin de la rue Marivaux, le fonds de Pacini disparut sous les flammes. "La sympathie de tous les artistes le sauva de ce désastre. On renouvela en sa faveur le livre des Cent et un ; de tous les pays il reçut des manuscrits pour le piano, pour la voix, de cent et un compositeurs français ou étrangers, et cette publication sans droits d'auteur lui rapporta d'autant plus qu'elle ne lui avait rien coûté." (François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens, Firmin-Didot, 1881, p. 293).

Encre brune sur double feuillet. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales. Cachet en parti conservé.

Vendu