Georges Mathieu encense Pierre Boutang
Georges Mathieu (Boulogne-sur-Mer, 1921/2012)Longue et très belle lettre, rédigée de l'écriture graphique de Georges Mathieu, et adressée au philosophe, poète, traducteur et journaliste Pierre Boutang.
"Cher Ami,
Encore tout ébloui par votre pensée par votre verbe par votre ton, je souhaite joindre ma voix au concert d'éloges que vous avez justement suscité. Il m'a particulièrement plu de vous voir accorder une importance à Vico que j'avais souhaité honorer au cours de mes dix huit moments de la conscience occidentale.
Vous connaissez sur lui l'opinion de B. Croce :
"On se méprend aujourd'hui encore sur le compte de Vico. Il n'a pas été seulement un juriste, un philologue, il a été avant tout un philosophe, car s'occupant de l'histoire éternelle celle-ci justement parce qu'elle est éternelle n'est pas l'histoire mais la philosophie elle même".
Mais surtout et voilà où je souhaiterais en venir je vous suggère d'adresser votre thèse une fois publiée à N.F. Cimmino - Il Giornale d'Italie - Rome [...]". Il cite ensuite, longuement, en français et en italien, un article lui étant consacré, dans un journal italien, en juillet 1971. "Merci de la grande joie que vous m'avez donnée [...]".
Ce courrier faire écho au succès remporté par la thèse de Pierre Boutang (
Vendu