Attestation du pharmacien Auguste-Louis Brongniart
Auguste-Louis Brongniart (?/1804)Lettre de recommandation certifiant les compétences du citoyen Barbat. Elle est contresignée par les dirigeants de l'hôpital du Val-de-Grâce, dont Auguste-Louis Brongniart.
"Nous soussigné Officier de Santé en chef et professeur de l'hopital Mre d'instruction du Val de Grace, certifions qu'à notre connaissance le Citoyen Barbat [...] a rempli ses fonctions avec autant de zèle que d'intégrité et qu'en tous les tems il a mis la plus grande activité tant pour satisfaire à nos prescriptions, que pour procurer aux Malades tous les cours qui étaient en son pouvoir [...]". Il mérite l'estime des "deffenseurs de la patrie" et celle de ses confrères.
Elle est contresignée par Auguste-Louis Brongniart, avec la mention "Pharmacien en Chef", Premier apothicaire du roi Louis XVI, pharmacien militaire puis professeur de chimie au collège de Pharmacie et au Jardin des Plantes. Il fut également directeur de la manufacture de Sèvres ; Pierre Dufouart, chirurgien-chef de l'hôpital du Val de Grâce et ancien du Gros Caillou ; le médecin-chef du Val de Grâce Nicolas-Pierre Gilbert ; Lepecq de La Cloture, chirurgien ; etc.
Le Citoyen Barbât, fut directeur de l’hôpital du Val de Grâce dès le 30 vendémiaire an IV (22 octobre 1795). Il avait aussi dirigé l'hôpital militaire du Gros-Caillou.
400,00€