Correspondance des historiens Mathiez et Chobaut
Albert Mathiez (La Bruyère (Haute-Saône), 1874/1932)Correspondance de l'historien Albert Mathiez, adressée à Hyacinthe Chobaut, archiviste du Vaucluse et historien. Elle se compose de 11 lettres autographes signées et de trois enveloppes.
Passionnants courriers relatifs à leurs travaux et recherches respectifs, couvrant trois périodes de la carrière de Mathiez : la faculté des lettres de Besançon (professeur ; 1911), la chaire d'histoire moderne et contemporaine à Dijon (titulaire ; de 1919 à 1926) et la chaire d'histoire de la Révolution française de la Sorbonne (suppléant ; 1926).
Mathiez évoque ses recherches et travaux (la Révolution française, la Terreur, Robespierre, Danton, Alexandre Voulland, la religion, la politique en France, en Russie, etc.) qui devinrent des publications et parurent durant ces mêmes années, ainsi que leurs confrères, les publications d'ouvrages et d'articles de Chobaut, etc.
Hyacinthe Chobaut (était historien, bibliothécaire (à Carpentras jusqu'en 1923) et archiviste départemental du Vaucluse.
Vendu