Trois lettres du peintre Henri-Léopold Lévy
Henri-Léopold Lévy (Nancy, 1840/1904)Ensemble de trois lettres d'Henri-Léopold Lévy :
- « Je n’ai pas eu le plaisir de vous voir aujourd’hui et à vrai dire par ce temps effroyablement noir j'aurais pu faire bien peu de chose au portrait. J’espère - et c’est pour cela que je vous écris - pourtant que ce n’est pas l’indisposition dont vous m’avez parlé vendredi qui vous a retenu, et que votre santé est bonne, ou redevenue bonne. Dans l’attente de votre prochaine visite, et d’un jour favorable, recevez, monsieur, l’expression des meilleurs sentiments de votre tout dévoué Henri Lévy ».
- « Au moment où je m'apprêtais à me rendre à votre aimable invitation, j'apprends qu'un malheur affreux vient d'atteindre ma cousine Madame Deutz, et vous m'excusez, si en présence de ce deuil terrible et inattendu, je n'ai plus le cœur à prendre part, ce soir, au plaisir que vous m'offriez. Croyez mon cher monsieur Mayer à tous mes sentiments affectueux et agréez l’expression des regrets de votre très dévoué Henri Lévy ».
- « Je viens d’avoir la visite de monsieur et madame Klotz ; il paraît que je me suis mal expliqué dans la lettre que je vous ai écrite et que ma plume a mal rendu mes instructions.
Je vous disais que mon tableau serait chez moi jusqu'au douze ; j'aurais dû ajouter exclusivement. Je suis désolé de cette omission qui m’a privé du plaisir de vous recevoir et de vous montrer ma toile chez moi ; et je vous en fais toutes mes excuses ; le fait est que l’on vient de l’emporter, que l’encadreur est venu d’abord démonter la bordure ; puis mon marchand de couleurs le tableau. Tous ces rendez-vous étaient pris, tout ce mardi à l’heure et il m’a été impossible de reculer ces opérations. Mais je m’en veux d’avoir si mal rédigé mon billet en espérant que vous ne m’en voudrez pas trop. Croyez à tous les sentiments affectueux de votre tout dévoué Henri Lévy »
Victor Klotz (1836-1906) était un riche marchand spécialisé dans les soieries.
250,00€