Chapitre de la Vie de Jeanne d’Arc d’Anatole France
Anatole France (Paris, 1844/1924)Manuscrit de travail autographe signé d'Anatole France, contenant un chapitre de sa célèbre biographie Vie de Jeanne d'Arc. Il est intitulé "[La Véritable] Histoire de Jacquet Guillaume, parisien". Nombreuses ratures, corrections et ajouts.
Long et passionnant récit relatif aux combats de Jeanne d'Arc.
Cette biographie Vie de Jeanne d'Arc fait toujours autorité.
Ce chapitre de la Vie de Jeanne d'Arc (1908), fut tout d'abord publié dans le New York Herald, le 16 avril 1905.
Le récit se déroule en mai 1430, à Lanny-Sur-Marne, ville sou l'obéissance de Charles de Valois, dirigée par Ambroise de Loré, après un violent combat où Jeanne la Pucelle et le capitaine Barrette écrasèrent une troupe de partisans des Bourguignons, composée de picards et de champenois.
« [...] Les bourguignons avaient grand peur de la Pucelle, parce qu'ils croyaient qu'elle était sorcière et gouvernait des charretées de diables. Pourtant ils combattent avec une belle vaillance. Deux fois les français furent repoussés [...]». Parmi les prisonniers, Jeanne la Pucelle voulut échanger le capitaine Franquet d'Arras, contre Jacquet Guillaume, dit le « Seigneur de l'Ours », aubergiste parisien, qu'elle pensait prisonnier des Anglais et qui avait, en fait, été pendu en 1416.
Vendu