Audiberti apprend sa nomination à l’Académie Mallarmé
Jacques Audiberti (Antibes (Alpes-Maritimes), 1899/1965)Ensemble de deux belles lettres de Jacques Audiberti, adressées à Henry Charpentier :
-Il apprend sa nomination à l’Académie Mallarmé : "J'ai appris que j'étais élu à l'Académie Mallarmé en ouvrant, à Antibes, l'hebdomadaire Spectateur, où il y a un article de moi [...]. Je te remercie infiniment de toutes les choses si amicales, si généreuses que tu me dis. Je me souviens avec émotion du jour où je vous ai tous vu, quand j'étais gros et timide, et que Valéry vivait, et que vous m'avez donné le premier prix, qui était deux fois le premier, puisqu'il l'était absolument et chronologiquement [...]". Il demande des renseignements sur l’Académie, et invite Charpentier à remercier ses nouveaux collègues pour lui.
-Belle lettre avec petite esquisse d'Audiberti représentant une femme. Il encense la poésie d’Henry Charpentier et livre une réflexion sur la vie, la quête d’un homme pour connaitre sa place dans « l’économie générale de l’être ».
On joint un imprimé relatif à Audiberti, avec envoi autographe signé adressé à Henry Charpentier. 8 pp. in-8.
Henry Charpentier (1889-1952), poète et critique littéraire, était secrétaire général de l’Académie Mallarmé. En 1938, Audiberti avait obtenu le prix de poésie de cette institution, pour Race des hommes, recueil de poésie publié à la NRF un an auparavant.
390,00€