7 lettres de Paulhan sur Eluard et Benjamin Crémieux
Jean Paulhan (Nîmes, 1884/1968)Bel ensemble de sept lettres de Jean Paulhan, adressées à Henry Charpentier, secrétaire général de l'Académie Mallarmé.
Au sujet d'Éluard : "Paul Éluard, qui prépare un recueil de poèmes pour la collection blanche (dont je vous avais prêté un volume) désire un poème de vous. Moi, je le désire aussi [...]".
Au sujet de l’édition du Mallarmé de la Pléiade, imprimé par Dimitri Snegaroff : Paulhan et Gaston Gallimard ont besoin urgemment du consentement et de la validation de Charpentier. Il évoque également Benjamin Crémieux "Meilleures nouvelles de Benjamin Cr. à qui nous avant pu faire parvenir trois paquets et une lettre". Crémieux avait été arrêté pour Résistance en avril 1943, détenu à la prison de Fresnes, puis, au début de l’année suivante, déporté dans le camp de concentration de Buchenwald, où il mourra d'épuisement en avril 1944.
Au sujet des poèmes de Charpentier : "[...] je regrette - vos puissants et claires poèmes réguliers. Du moins, savez-vous donner au vers livre un éclat, une puissance souple et noble, et même une suite de surprises qu’il n’a pas si communément [...]".
Il évoque l'Académie Mallarmé, des échanges de poèmes et livres, etc.
Vendu