Ernst Jünger et Saint-Boniface
Ernst Jünger (Heidelberg, 1895/1998)Lettre autographe signée d'Ernst Jünger, adressée à l’éditeur Robert Morel.
A propos du projet éditorial des Saints de tous les jours, que l’éditeur envisageait. "Je ne suis pas du tout renseigné sur Saint Boniface, sauf qu’il a détruit notre Sainte [sic] Chêne ; et je ne peux pas être à votre service, ce que je regrette. Saluez Madame Morel de ma part. Toujours à vous [...]".
Saint Boniface, évêque et martyr, fut l'apôtre de la Germanie et le réorganisateur de l'Église franque. Ordonné évêque par le pape en 722, il parcourut la Germanie et fit abattre un chêne, qui servait d'idole à un peuple païen. Lorsque l'arbre d'écroula de manière surnaturelle, en quatre tronçons aux pieds du Saint, des milliers de païens demandèrent le baptême.
L’éditeur Robert Morel (1922-1990) portera pendant plus de deux ans un projet éditorial : Saints de tous les jours, publications retraçant la vie des Saints, chaque mois : "[...] On trouvera, cela va de soi, assez d’explications à cette oeuvre de longue haleine à laquelle sont invités des chrétiens de tous les âges, et de tous les pays du monde, comme scribes et comme lecteurs, pour la gloire de Dieu" (Morel, Préface du tome I).
Vendu