REF: 11677

Claude Vigée à Jérusalem

Claude Vigée (Bischwiller, 1921/0)
Poète de confession judaïque. Pacifiste, il s'installe en Israël, en 1960. Il y occupe le poste de littérature française à l'Université de Jérusalem. Grand prix de la Poésie de l'Académie française (1996).

Type de document : 1 L.A.S. et 1 L.D.S.

Nb documents : 2 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Jérusalem, Israël

Date : 1961 et 1967

Destinataire : Jean Bloch-Michel

Etat : Perforations de classeur dans la marge gauche, à une lettre, sans atteinte au texte

Description :

Deux beaux courriers de Claude Vigée, adressés à Jean Bloch-Michel.

-10 décembre 1961 : "[...] Où en sont vos projets de voyage au Moyen-Orient ? Bondy revint-il ici pour le verdict du procès Eichmann ?". Il évoque les épreuves de son Poème du retour qui "devrait sortir vers le mois de février - mars. Les épreuves ne sont pas encore prêtes. Je les attends pour Noël ou début janvier. Vous avez donc [...] prés de six mois pour 'trouver le joint' et glisser mes poèmes dans la revue [...]". Il adresse également ses amitiés à Bondy, Tavernier et Pierre Emmanuel.

-9 décembre 1967 : "[...] la grande différence avec Auschwitz ou Xavier Vallat, au-dessus de notre consternation justifiée (mais à peine étonnée), au-dela de notre indignation peut-être naïve  et déjà anachronique, se dresse ici, maintenant, le Mur de l'identité du Juif avec lui-même, Mur baigné de larme, certes, par toutes les générations de l'exil, - mais inébranlable comme la roche-mère du mont Moriah sur laquelle se tient de nouveau, LE DOS CONTRE LE MUR DE SOI-MEME, ce Jacob spécialiste en affrontements d'anges ou d'Essais, ce Jacob dont le père réchappé au bûcher s'appelait Yits'hak, "il rira"... Ex-suicidés, ex-génocidés, miraculés d'Hitler ou de Nasser, n'en déplaise à vos justes de tous bords [...]".

Stylo à bille bleu. Papier (de la lettre dactylographiée) à en-tête imprimé "The Hebrew University of Jerusalem".

400,00

Ajouter à la liste de souhaits