REF: 11689

Victor Segalen soutient son ami Claude Farrère

Victor Segalen (Brest, 1878/1919)
Médecin, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Brest, 5 Cité d'Antin

Date : 11 avril 1916

Destinataire : François Léon Jouinot-Gambetta

Etat : Quelques petites déchirures sans atteinte au texte.

Description :

Lettre autographe signée de Victor Segalen, au sujet de Claude Farrère (pseudonyme de Charles Bargone).

La belle amitié de Segalen et Farrère

"Mon Colonel. Vous êtes certainement informé du point exact où en est la question qui nous tient si fort à coeur ; je me permets cependant de vous la réexporter telle qu'elle nous apparait d'ici, à Charles et moi. La marine, malgré des conclusions médicales positives, refuse (et m'en avise par voie officieuse, mais sûre) toute réintégration ; et suggère qu'une demande venue de la Guerre, lui fournisse l'occasion d'une mutation qui est d'ailleurs très désirée par notre ami. Une telle démarche pouvant seule mettra fin à une situation d'attente et d'observation durant laquelle la volonté de tenir ses promesses et d'être désigné pour le feu n'a subi en Charles aucun démenti, - je viens vous demander, comme témoin de l'état réalisé par lui, s'il convient :

-d'attendre indéfiniment une solution [...].

-si ces démarches ont été faites, si la Guerre, pressentie par l'un de ses amis doit le réclamer à la Marine (et dans ce cas si une lettre officielle et Charles demandant de passer au plus tôt avec son grade, à la Guerre ne serait pas opportune & aurait quelque chance de recevoir une réponse [)].

Charles a accueilli le refus de réintégration, - malgré la peine profonde qu'il en a pu sentir - avec une maîtrise parfaite [...]". Avant de risquer une nouvelle demande, Segalen et Bargone souhaiteraient avoir les conseils du général Jouinot-Gambetta.

Revenu du front après des problèmes de santé, Segalen rentra à Brest, en 1916, en tant que directeur-adjoint de l’hôpital militaire. C'est là qu'il essayera de soigner son grand ami, Claude Farrère, devenu dépendant de l’opium et de la cocaïne, en vain. Farrère, dont il est question dans ce courrier sera écarté de l'armée pour ces raisons, quelques temps plus tard. C'est Farrère qui subviendra financièrement aux besoins de la veuve de Segalen et l’emploiera même comme secrétaire, à la mort de ce dernier, en 1919.

 

On joint un manuscrit de 12 pp. d'une écriture non identifiée (peut-être celle de Jouinot-Gambetta ?), reprenant le texte de tous les envois adressés à Jouinot-Gambetta par Farrère, sur les ouvrages de ce dernier.

Encre noire sur double feuillet de papier couleur maïs, filigrané "Certificat Bond". Beau tampon japonisant rouge en-tête du premier feuillet.

Vendu