Charles Baudin, Louis Blanchon et Cunin-Gridaine
Charles Baudin (Sedan, 1784/1854)Type de document : lettre autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4
Lieu : Toulon
Date : 26 juin 1843
Destinataire : Laurent Cunin-Gridaine
Etat : Sans
Lettre autographe signée de l'amiral Charles Baudin (1784-1854), adressée au ministre de l'agriculture et du commerce Laurent Cunin-Gridaine (1778-1859).
Intéressante lettre relative à l’établissement de filature et d’ouvraison de soies fondé à Saint-Julien près de Privas par Louis Blanchon. Il a fait faire des progrès considérables, et les organsins français se vendent maintenant plus cher que ceux du Piémont. L'activité de Blanchon est "prodigieuse". Gaudin ajoute "C'est lui qui, en 1818, a donné le premier le signal des perfectionnement. Il n'a cessé depuis de marcher dans cette voie, dans laquelle il a été suivi et imité par bon nombres de ses confrères". Gaudin demande au ministre Cunin-Gridaine l'obtention d'une décoration pour Louis Blanchon.
Baudin a aussi visité « la Grand Combe qui a une si grande importance pour l’avenir de notre navigation à vapeur, dans la Méditerranée […] » ; mais le ministre des Finances vient de décider "la totalité de ses approvisionnements en charbon anglais, au préjudice de nos houillères et de notre navigation nationale".
Beau document.
250,00€