REF: 11875

Longue correspondance de 29 lettres de François Mauriac

François Mauriac (Bordeaux, 1885/1970)
Ecrivain. Prix Nobel de littérature en 1952.

Type de document : L.A.S., L.D.S., C.A.S.

Nb documents : 29 - Nb pages : Environ 34 pp. - Format : Divers

Lieu : Paris, Lourdes, Saint-Maixant et s.l.

Date : 1930-1972 et s.d.

Destinataire : Abbé Casy Rivière

Etat : Sans

Description :

Ensemble de 29 lettres, cartes et documents signés de Mauriac et adressés à l'Abbé Casy Rivière.

Cette longue correspondance, étalée sur plus de 42 ans, se compose de :

-9 lettres ou cartes autographes signées.

-20 lettres dactylographiées signées.

Extraits : "[...] je suis si souvent accusé de 'faire du mal' que c'est une charité de me rendre un témoignage contraire et de me rassurer. Il y a pourtant en moi (et Maritain vous l'a peut-être dit) une tendresse très particulière pour ces âmes qui ont résisté à la pression formidable d'un milieu ennemi qui sont, comme vous l'avez fait, demeurés fidèles dans l'abandon et dans le mépris général. Oh que le Christ doit vous aimer et vous bénir. Et c'est pourquoi je me réjouis de ce que vous lui parlez de moi. J'ai besoin de répondant tels que vous [...]. Non, je ne suis pas encore 'tout à Dieu'. J'ai fait un énorme rétablissement, mais qui n'a fait que me tirer du gouffre et tout reste à accomplir [...]. Un homme de lettres est ce qu'il y a de plus vaniteux, de plus "glorieux", de moins détaché. Par vocation, il déteste l'effacement et l'oubli, il redoute d'être méprisé et ne se nourrit que de louanges. Je suis par état aussi éloigné que possible de l'humilité du Christ [...]". (27 juillet 1930).

-"Je suis allé quelques jours à Malagar où j'ai fait une cure de silence qui m'était ordonné par mon médecin. Je n'ai vu personne sauf une fois un de mes frères. Ne m'en veuillez donc pas de ne pas vous avoir reçu. [...] Julien Green est probablement à Paris [...]". (27 avril 1950). Quelques mois plus tard, Mauriac explique à l'abbé que le courrier est un des grands ennemis de l'écrivain : celui-ci reçoit en moyenne trente lettres par jour ce qui représente un temps de réponse considérable qui empiète sur le temps de travail.

Il parle de Dieu, de la religion, de littérature et d'écrivains contemporains (Green, Colette, ses enfants, La Société des Gens de Lettres, échangent des livres, etc).

On joint 1 L.A.S. de Jeanne Mauriac et 2 L.A.S. de J. F. Mauriac.

 

Plusieurs écrites au dos de cartes postales de Malagar.

Vendu