Certificat signé par Du Resnel et Sainte-Palaye
Jean-François du Bellay du Resnel (Rouen, 1692/1761)Pièce signée de Jean-François du Bellay, abbé Du Resnel, rédigée en tant que directeur de l'Académie des inscriptions et belles lettres.
Deux commissaires furent nommés par l'Académie "pour l'examen d'un ouvrage manuscrit de Le Beau, secrétaire perpétuel de ladite académie intitulé Histoire du Bas Empire tome second ; en on fait leur rapport, et ont dit qu'ayant examiné cet ouvrage ils n'y ont rien trouvé qui ne fasse honneur à l'auteur et à l'Académie". Ils lui concèdent donc leur droit de privilège pour l'impression.
Certificat contresigné par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, peu avant sa réception à l'académie française (au siège de M. de Boissy, le Lundi 26 Juin 1758). Il était également membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Charles Le beau fit paraître un ouvrage intitulé : Histoire du Bas-Empire, commençant à Constantin-Le-Grand. Paris, Desaint & Saillant, 1757-1786, en 24 volumes.
Rare : "Les catalogues d’autographes ne signalent […] que de quatre lettres de l’abbé Du Resnel" - "Les Lettres de Lacune de Sainte-Palaye sont rares [...]". (R. Bonnet, Isographie de l’Académie française, Paris, Charavay, 1907, p. 92 et p. 260).
Vendu