Le Dauphin censure un livre injurieux
Joseph de Giry de Saint Cyr (Lyon, 1699/1761)Lettre autographe signée de Joseph Giry, abbé de Saint-Cyr (1699-1766) théologien, sous-précepteur du Dauphin et adversaire des Philosophes.
Beau document.
Au sujet d'un livre dont des passages ont déplu au Dauphin « […] j’ai lu les endroits du livre, que vous avés marqués. Ils lui ont paru trop injurieux a la mémoire du grand père de Mde la dauphine pour en authoriser par une permission expresse l'entrée dans le royaume. Le refus de cette permission lui paroit convenable pour marquer que l’ouvrage n’est pas approuvé par le gouvernement. Les corrections seroient un remede assez inutile pour un livre dont il y a déjà un grand nombre d’exemplaires distribués dans les pays étrangers et en France […] ». Il assure ensuite à son correspondant que son écriture n’est pas aussi indéchiffrable qu’il le dit.
Giry était sous-précepteur du Dauphin fils de Louis XV et aumônier de la Dauphine.
Document peu commun : « On ne rencontre que quelques lettres dans les catalogues », (R. Bonnet, Isographie de l’Académie française, Paris, Charavay, 1907, p. 121).
Vendu