Lettre de l’abbé Bossut sur son travail pour l’encyclopédie Panckoucke
Abbé Charles Bossut (Murigneux, 1730/1814)Lettre écrite à la troisième personne, à propos de ses travaux préparatoires pour l’Encyclopédie de Panckoucke.
"L'Abbé Bossut a l'honneur de faire un million de compliments à Monsieur Panckouke ; il travaille de toutes ses forces à l'encyclopédie ; il a été détourné de ce travail, pendant près d'un an, par le gouvernement ; il va l'être encore un peu par les examens ; mais il n'a d'ailleurs aucun autre objet ; il va faire tous ses efforts pour contenter promptement Monsieur Panckouke, a qui néanmoins il demande un peu de tems, afin que la besogne soit bonne. Il doit partir la semaine prochaine pour Mézières. Aussitôt après son retour, c'est à dire dès la Toussaint il aura l'honneur de voir Monsieur Panckouke, et de luy montrer beaucoup d'ouvrage fait. Il faut remercier poliment M. Ramelet [?] ; ce qu'il a envoyé me paroit fort compliqué ; je doute fort qu'on en puisse faire usage ; c'est ce que je verrai mieux, quand je serai au mot perspective".
Les trois volumes consacrés aux mathématiques (1784-1789) de l'encyclopédie Panckoucke débutaient par un brillant Discours préliminaire, de l'Abbé Bossut. Ce dernier y rédigea nombre de notices, signées L.B.
Vendu