Hippolyte Flandrin recommande Michel Dumas pour l’Ecole des Beaux-arts de Lyon
Hippolyte Flandrin (Lyon, 1809/1864)Il recommande vivement le peintre Michel Dumas (1812-1885), suivant l'avis d'Ingres, pour la succession de Bonnefond à la direction de l'École des Beaux-Arts de Lyon.
"[...] C'est de la direction de notre école laissée vaccante [sic] par la mort de notre regretté confrère Mr. Bonnefond : bien des candidats se présentent et j'entends dire qu'une commission a été nommée par Mr. le Sénateur pour faire au premier travail à ce sujet [...] je vais vous parler en faveur d'un homme que j'ai déjà eu l'honneur de vous recommander à propos des sculptures décoratives du palais du Commerce. C'est M. Dumas, dont les premières études artistiques ont été commencées à Lyon. Puis continuées à Paris chez M. Ingres et que 14 ans de séjour à Rome ont nourri des meilleures doctrines et des plus beaux exemples. Il a produit il a enseigné il a des titres enfin si solides et si véritables que M. Ingres le recommande à l'autorité avec la plus grande chaleur ! [...]". Il énumère les traits de caractères heureux de Dumas : bon, conciliant, bienveillant, etc.
Il ajoute en post-scriptum une seconde recommandation, pour son frère cadet, Paul Flandrin (1811-1902) : "Si dans les décorations de votre beau palais vous avez besoin de paysage avec figure, je vous en prie pensez à mon cher frère Paul [...] je serais bien heureux de voir un des Flandrin prendre une petite part dans ce bel ensemble et je le crois capable d'y figurer avec honneur".
Vendu