REF: 12032
Ensemble de 4 documents du XVIIIe sur le café et le chocolat
Description :
Ensemble de 4 documents des XVIIe et XVIIIe siècles sur le café et le chocolat.
- Long mémoire pour madame de La Baume-Pluvinel pour des denrées achetées par elle : à plusieurs reprises, on retrouve du café, mais également de la « cassonade blanche », du miel « orangeat confit », « thez impérial », du tabac, etc. (1717-1721). Mémoire apostillé par J. de Pluvinel et La Baume-Pluvinel. 6 pp. 2/3 petit in-folio.
- Lettre de la fin du XVIIe (ou du début du XVIIIe) d’A. Orsel, adressée à Madame Espeaute, lui expédiant un « paquet de caffé ». « Je vous en avois promis pour essayer, et en voilà non seulement pour un essay mais pour un usage asses long ; je souhaitte qu’il ayt tout l’effect que vous désirés, j’auray beaucoup de ioye si cela est puisque ie contribueray quelques-chose à vostre satisfaction […]. Ie vous promets de les employer pour cela, et de vous tesmoigner par ce service que le caffé est une faible marque de l’envie que i’ay de vous faire du bien […] ». 1 p. in-8.
- facture XVIIIe pour 20 livres de « cacao de quarack » avec les frais d’expédition depuis la Hollande. Petite mouillure. 1 p. in-8 oblong.
- facture de vente « d’un fourneau à caffé et à chocolat », 1785. 1/3 p. in-4.
Encre brune sur papiers vergés filigrané.
Vendu