L’aménagement du port de Sète soumis à l’appréciation de Napoléon
Louis-François de Bausset (Béziers, 1770/1833)Lettre signée de Louis-François de Bausset, président du collège électoral de l’Hérault, destinée à Napoléon Ier.
Il s'agit d'une "Adresse du collège électoral du département de l’Hérault à Sa Majesté Impériale et Royale" sur l’aménagement du port de Sète et des voies navigables à l’intérieur des terres.
« De vastes étangs répandaient l’insalubrité sur la plus belle partie d’un immense territoire et arrêtaient la marche du commerce à la vue même des lieux qui lui montraient des sources nouvelles de richesses. Les anciens états de Languedoc avaient conçu le projet de rendre à l’agriculture ces terres désolées, par le retour périodique des mêmes causes de destruction, et de substituer le cours paisible et régulier d’un nouveau canal à la dangereuse navigation des étangs. Les troubles de la révolution arrêtèrent cette grande entreprise […]. Le port de Cette, créé par l’art malgré la nature s’enorgueillissait de voir pendant de courts intervalles quelques corvettes venir se mêler aux modestes embarcations du commerce, lorsque tout à coup un vaisseau de 74 canons est venu mouiller dans ces mêmes eaux qui naguère semblaient se refuser à tant de gloire ! C’est à vous, Sire, c’est à vos ministres, fidèles dans l’exécution de vos pensées sublimes, que nous devons ce mémorable bienfait […] ».
Mention en marge paraphée : « La députation a été admise le 4 mars 1810 ».
Le baron Louis-François-Joseph de Bausset-Roquefort (1770-1833), était préfet du Palais Impérial. Il fut également intendant des Comédiens français de Moscou, surintendant du Théâtre-français et conseiller général de l'Hérault.
Vendu