REF: 12142

L’orfèvre André Falize publie une conférence sur son père

André Falize (Montereau, 1872/1936)
Orfèvre français de renom.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8 oblong

Lieu : Sans

Date : 3 juin 1898

Destinataire : Les libraires et imprimeurs Georges Chamerot & Philippe Renouard

Etat : Bon. Pliure centrale.

Description :

Lettre du sculpteur et orfèvre André Falize, adressée à l'imprimerie de Chamerot & Renouard.

Falize réclame la réduction du prix d'une commande, prétextant ne pas avoir décidé de tous les paramètres :  "[...] Je vous écris ce petit mot afin de vous prier de me faire une différence sensible sur ce prix de 200f. C'est sur le désir de la Société que je publiai La Conférence de mon regretté Père - La Société, très aimablement m'offrit 100 exemplaires. Je crus bien faire en en commandant encore [...]. Mais je n'en envoyais pas à beaucoup [...] et j'en ai toujours cent chez moi. Cela vous importe peu, mais ce que je tiens à vous faire remarquer, c'est qu'il est peut-être un peu cher de me compter à 2 f. chaque exemplaire, étant donné que ce n'est pas moi qui vous ai commandé la composition, & que vos frais se trouvent ainsi, vis-à-vis de moi, très fortement amortis [...]". Il attend la proposition de l'imprimeur.

En 1880, Lucien Falize s'associa avec la maison Bapst, fournisseur de la Cour, et fonda Bapst & Falize. En 1892, Germain Bapst cesse sont activité et André Falize (1872-1936) succède alors à son père à la tête de la maison. Il fit perdurer l'entreprise avec l'aide de ses frères Jean et Pierre Falize, sous le nom de Falize Frères, jusqu'en 1935.

Papier couleur sable, à en-tête imprimé en rouge "Falize - Ancienne Maison Bapst & Falize [...]". Tampons de réponse et de classement. Mentions au crayon bleu.

180,00

Ajouter à la liste de souhaits