Le maréchal du Muy se félicite de la répression de « La guerre des farines », à Reims, en 1775
Louis Nicolas Victor Muy (de Félix d'Ollières, comte du) (Aix-en-Provence, 1711/1775)Lettre du maréchal Du Muy, rédigée quelques mois avant sa mort, adressée à la marquise de Castries. Il félicite chaudement le marquis d'Ambly, pour avoir réprimé les émeutes de 1775, à Reims, qui eurent lieu en réactions aux prix des céréales.
"Je savais, Madame, que Mr. le M[arquis] d'Ambly avoit obtenu le commandement des troupes dans la ville de Reims, et si je n'ai pas répondu aux lettres qu'il m'a écrittes précédamment, c'est parce que les émeutes qui y avoient donné lieu, n'ont point eu de suites dans le tems. Je ne puis au surplus que loüer le zèle qui l'a porté à se rendre dans cette ville, dès qu'il a sçu qu'il s'y préparoit quelque mouvement [...]". Il fait suivre à sa correspondante un courrier à remettre à d'Ambly, émanant du Prince de Condé.
Le marquis Claude Jean Antoine d'Ambly (1720-1798) fut maréchal des camps des armées du Roi, Capitaine de la Ville et faubourgs de Reims, puis député du bailliage de Reims.
450,00€ 405,00€