REF: 12208

Lettre de Renée Vivien « la nature m’intéresse plus que les hommes »

Renée Vivien (Londres, 1877/1909)
Poétesse du courant parnassien de la Belle Époque, surnommée "Sapho 1900", elle fut la maîtresse de Nathalie Clifford-Barney, puis d'Hélène de Zuylen.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : S.d.

Destinataire : À un confrère

Etat : Bon

Description :

Belle et rare lettre de Renée Vivien, adressée à un confrère.

"[...] Je n'aurais pas demandé mieux que de vous communiquer les renseignements que vous avez bien voulu me demander - Mais voilà ! - lorsque je voyage, la nature m’intéresse plus que les hommes... J’ai gardé dans les yeux de merveilleux paysages, mais j’ignore les visages et coutumes des habitants de ces terres somptueuses". L'une de ses amies s'en chargera : "une jeune femme qui a non seulement vu mais observé beaucoup de choses, - de vous envoyer les renseignements que je n’ai pu vous fournir [...]".

Provenance : ancienne collection de Jean-Louis Debauve (tampon).

Encre brune sur papier à lettre imprimé de son chiffre, à l'encre violette : les lettres R et V sont entrelacées entre deux violettes, fleurs chères au coeur de Renée Vivien. Surnommée la « Muse des violettes », la poétesse chérissait également la couleur, qui lui évoquait le prénom d'une de ses plus chères amies, Violette Shillito. Lors de sa première tentative de suicide, elle posa un bouquet de ces fleurs sur son coeur.

Vendu